Histoire de Wangen
Wangen est un des plus charmants villages du Bas Rhin. Il appartient primitivement au domaine royal mérovingien, puis est donné par Lothaire, petit Fils de Charlemagne, à l’abbaye Saint Etienne de Strasbourg en 845. L’abbaye en reste propriétaire jusqu’à la Révolution.
Naturellement, l’Histoire ne fit pas de cadeau au village: ceint de murailles en 1297, pourvu d’un château érigé par les Wangen, il est détruit par les Anglais en 1375, dévasté par les Strasbourgeois en 1420, les Armagnacs en 1444, sans compter les dévastations occasionnées par le guerre de Trente Ans.
Le 3 juillet 1830 reste pour les habitants un jour mémorable: c’est alors qu’ils gagnèrent un procès contre le fisc qui leur réclamait chaque année, ancienne coutume d’avant la Révolution, une dîme annuelle de 300 hectolitres de vin. Cette victoire se fête chaque année le 3 juillet (ou le dimanche qui suit), et le vin coule à flots dans la fontaine…
Wangen a conservé son caractère médiéval. S’il ne reste rien du château, détruit en 1750, on peut admirer la porte Basse à bretèche, des restes de l’enceinte, de belles maisons anciennes dans les rues tortueuses. L’église conserve un reste de tympan roman (derrière la tribune) et un portail du XVIè dans la chapelle de la Sainte Croix. Dominant Wangen, le Wangenberg offre du haut de ses 391m une belle vue.
Source : www.alsace.lib-expression.fr
Depuis le gite vous aurez une vue magnifique sur la porte (Niedertor) donnant accès à la ville. Cliquez sur la photo pour l’agrandir |